28.10.14

J'ai lu / J'ai vu : La Route, de Cormac McCarthy

Un roman post-apocalyptique qui traite de la survie des derniers hommes contre leur propre espèce et qui a en plus reçu le prix Pulitzer de la fiction, c'est plutôt attirant non ? 

S'il y a un sujet de SF qui m'attire particulièrement, c'est celui de la survie dans un monde où rien ne va plus. Les hordes de zombies envahissent les rues. Les Hommes se délectent de chair humaine par plaisir et nécessité...

C'est effrayant et ça (me) prend aux tripes. 


Ce livre, je l'avais vu et je m'étais dit que je le lirai un jour, puis j'ai oublié et j'ai ensuite remarqué qu'il trainait sur le meuble de l'entrée. Chéri l'avait acheté. Alors je n'ai rien dit et je le lui ai piqué et je l'ai lu. 

Mais j'ai dû m'accrocher. Voici mon avis, subjectif :

Premier point, dans ce genre (apocalyptique, récit de survie), je suis un peu blasée de cette dichotomie qui existe entre les Gentils et les grands vilains Méchants

Les Gentils gardant les valeurs de l'humanité, de la filiation, de l'espoir. 

Les Méchants se contentant de traquer, chasser, dévorer, comme des bêtes. 

C'est un peu fatigant, il n'y a pas de demi-mesures. Comment, dans un monde qui part totalement en vrille, peut-on rester sur la voie de la vertu ? Je ne dis pas qu'il faut dézinguer à tout va, mais selon moi, survivre, c'est aussi être plus fort que l'autre. Ne pas constamment fuir et pleurer. Il faut parfois faire des choses "sales", sans tomber dans l'animalisme pur et simple. 


Second point, ce livre est longuet et redondant. 

On ne peut pas dire que le thème ne soit pas raccord avec le titre. Ils marchent, sur la route, dans la forêt, pour éviter les loups ("L'homme est un loup pour l'homme" ...) ils marchent encore, ils cherchent à manger, ils trouvent un refuge, ils reprennent la route, dans leur quête permanente de nourriture ("standard") et d'un monde meilleur, poussant inlassablement leur caddie ...

Je ne dis pas que c'est inintéressant et "surfait" (par rapport au Prix que ce livre a reçu). 

Mais l'écriture est lourde (à cause de la traduction ?), il n'y a AUCUNES pauses dans le livre (pas de chapitre), ce que je raccroche à la thématique de l'histoire : une histoire sans fin

Sans début non plus d'ailleurs. On prend le livre en cours de route, on suit simplement un moment de leur vie. Il n'y a pas d'explications sur ce qui s'est passé avant, on ne sait pas ce qu'il y aura après. 

Troisième point, oui, ce livre est touchant, L'Homme (le père) et le Garçon (le fils) luttant pour leur survie, se protégeant l'un l'autre, vivant dans l'angoisse constante, et se rassurant aussi souvent que possible "on est les gentils Papa ? On porte toujours le feu ?". 

Mais les happy end, (relatif, mais tout de même) au bout d'un moment, c'est vu et revu. C'est bien aussi quand ça finit mal, ça prouve que tout ne peut pas se dérouler comme prévu. 

On a beau se battre et aller dans le bon sens, on est parfois confronté à plus fort que soi (petite pensée spéciale pour le film "La dame en Noir" à ce sujet !).
Volonté de plaire à la ménagère et à la morale américaine (les Gentils finissent toujours par gagner quoi qu'il arrive) ? Moi j'aime quand certaines histoires finissent mal.
 

Bref, c'est loin d'être une mauvaise lecture, ça vaut même le coup d'y consacrer quelques heures (le livre n'est pas très long) mais il faut savoir à quoi s'attendre. 




Comme j'étais un peu restée sur ma faim/fin, j'ai voulu voir ce que l'adaptation cinématographique donnait. 

Avec le génial Viggo Mortensen (quel acteur !) dans le rôle du Père, le personnage est puissant et magistralement interprété. 

Le petit n'est pas mal non plus, mais un peu pleurnichard, même si ça peut se comprendre, il a peur de se faire manger et n'a jamais rien connu d'autre que le Néant. 

Le film est proche du livre, on s'y retrouve totalement, excepté avec la figure maternelle, trop présente, alors que quasi-inexistante dans le livre. La mauvaise mère qui abandonne mari et fils. On l'a compris, ce n'est pas bien, mais on nous en remet régulièrement une couche. 


Pour conclure, si ce roman vous attire, mais que vous avez déjà une pile de livres pour l'année, regardez le film, ça prend moins de temps et c'est presque pareil. 

Si vous voulez tout de même lire le bouquin, vous connaissez mon opinion !


Quel livre traîne sur votre table de chevet ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le petit mot !